Depuis l’année 2000, l’ensemble du vignoble est conduit en agriculture biologique, bien avant le boom de la culture bio. Une conviction sacrée pour Virgile et Magdalena, ardents défenseurs des sols vivants et de la biodiversité.
Virgile Joly est l’un des pionniers de la viticulture biologique en Languedoc. Son objectif?Produire des vins uniques et sincères par un travail sur-mesure du sol et des vignes avec une attention particulière portée sur chaque parcelle, à chaque souche, afin qu’elle puisse être le reflet de l’expression du terroir, la fraîcheur et l’élégance des vins à venir.
Précis dans son approche et sa technique, Virgile a une connaissance parfaite du vignoble. En perpétuelle recherche de l’équilibre de ses vignes, il fait de la biodiversité une alliée : étude de la structure des sols, des cépages ou encore de l’âge des vignes. ; travail mécanique ou manuel des sols; apport d’engrais organique (la fumure provient de bergeries situées sur le Larzac tout proche) … Histoire de rendre chacune de ses vignes plus résistante aux aléas climatiques et aux maladies. Mais aussi et surtout, le vigneron souhaite offrir à la vigne les conditions de développement idéales d’une maturation optimale.
Vendangés à la main, les raisins sont transportés en caissettes. Triées et sélectionnées, les baies restent entières, avant d’être vinifiées de façon traditionnelle.
Depuis 2018, un nouveau chai semi-enterré permet de travailler par gravité. De multiples formats de cuves et de matériaux sont utilisés pour révéler au plus près chaque millésime.
Les cuves en béton sont idéales pour la vinification et l’élevage des vins rouges. Deux d’entre elles, de forme ovoïde, accueillent principalement le mourvèdre de la cuvée Cybèle. Le mouvement circulaire du vin, provoqué par les différences de pression atmosphérique et de température, révèle de beaux tannins et donne du gras et de la suavité aux cuvées. Les cuves en Inox accueillent quant à elles les vins blanc et rosés.
Dans le chai, les barriques sont à l’honneur. Des fûts de chêne provenant des plus belles futées françaises sont sélectionnés chaque année pour permettre l’élevage entre 18 et 24 mois des cuvées signatures.
Comme pour la vigne, un véritable travail d’orfèvre est mené conjointement par Magdalena et Virgile.
L’attention est portée également sur les étiquettes, le choix des bouteilles et des bouchons, privilégiant des entreprises françaises, au plus près du domaine. Bouteilles et cartons allégés limitent les émissions de CO2.
Nous privilégions une relation directe avec nos clients professionnels et particuliers, nos amis, nos associés qui nous font confiance depuis toutes ses années. Nous faisons ce métier pour partager notre passion, notre savoir-faire et notre terroir.
6 Bis Place de la Fontaine 34 725 Saint Saturnin de Lucian